Challenger le concept de Grand Challenges ? Une analyse bibliométrique - Sciences Po Grenoble - Institut d'études politiques de Grenoble Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue M@n@gement Année : 2024

Challenger le concept de Grand Challenges ? Une analyse bibliométrique

Résumé

La recherche en management vise de manière croissante à contribuer à la résolution des problèmes rencontrés par nos sociétés (changement climatique, pauvreté, crises migratoires), et ce, en mobilisant de plus en plus souvent le terme de grand challenges. Face à cet engouement s’élèvent néanmoins des critiques concernant le manque de cohérence et de différenciation d’un concept relativement nouveau pour la discipline. Cet article soulève la question de savoir comment les grand challenges, assimilables à un concept-ombrelle, peuvent passer les épreuves de validité et de rationalisation afin de rendre le concept plus robuste. Pour ce faire, cet article propose une cartographie de la littérature sur les grand challenges en s’appuyant sur une méthodologie mixte d’analyse bibliométrique, combinant la co-citation et le couplage bibliographique. En identifiant les racines intellectuelles et les différents courants de cette littérature, cet article caractérise la diversité de mobilisations des grand challenges ainsi que les incohérences qui en découlent. Les faiblesses actuelles du concept de grand challenges nécessitent ainsi une clarification de ses attributs. Nous identifions alors les enjeux et les modalités de cette redéfinition et discutons des possibilités de développement théorique du champ.
Fichier principal
Vignette du fichier
Gariel_Bartel-Radic_2024_FR_Preprint.pdf (1.87 Mo) Télécharger le fichier
Origine Fichiers produits par l'(les) auteur(s)